mercredi 12 septembre 2012

Un chant de Noel de Charles Dickens

Un chant de noel- Charles Dickens



Résumé


«Le brouillard et le froid continuaient de croître. Un froid vif, pénétrant, cuisant. [...] Le possesseur d'un jeune et maigre nez, grignoté et mâchonné par le froid comme les os sont rongés par les chiens, se baissa devant le trou de serrure de Scrooge pour le régaler d'un chant de Noël...» «J'ai tenté, à travers ce petit livre plein de fantômes, de donner forme à une Idée qui ne doit en aucun cas cher mes lecteurs, ni les monter les uns contre les autres, ou contre la saison, ou contre moi-me. Qu'elle hante agréablement leurs maisons, et que personne ne souhaite jamais la faire disparaître.» Charles Dickens



 Critique

 Un Charles Dickens fidèle à ses thèmes de prédiction que j'ai notamment déjà rencont dans les aventures d'Oliver Twist: misère, pauvreté, charité. Un chant de Noel est l'un des contes de Noel les plus populaires. Cependant j'ai trouvé que ce conte manquait cruellement de profondeur et tournait à la rétition. Je reproche aussi, comme dans Oliver Twist d'ailleurs, ces oppositions bien/ mal, pauvre/riche, mauvais/méchant, dans le sens où les personnages penchent soit d'unsoit de l'autre. Il n'y a pas de juste milieu mais des extrêmes. Bref c'est un conte sympatique mais sans plus. Je n'ai pas été particulièrement émue par le changement opéré ( changement qui manque d'ailleurs de crédibilicar s'effectue trop rapidement et trop facilement) sur le caractère de M. Scrooge. Il y a eu une adaptation au cinémacemment mais je ne pourrais donner mon avis puisque je ne l'ai pas vu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire