mercredi 12 septembre 2012

Les montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft


Les montagnes hallucinées- H.P. Lovecraft

Résumé

Au cours d'une expédition en antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie dtranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l'a " pos ", il découvre en Australie des ruines plus qu'antédiluviennes cachées au regard des hommes. En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l'arrivée sur terre d'entis d'outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la plate existe toujours...




Critique


Lovecraft étant l'un des écrivains d'horreur et de science-fiction les plus influents du XXè siècle, il serait regrettable de passer à côté de ses oeuvres sans y jeter un coup d'oeil. Les montagnes hallucinées est la première nouvelle que je lis de cet auteur. Et je dois avouer que je suis assez partae.
En effet on ne peut pas reprocher à Lovecraft son manque d'imagination ni son manque d'originalité, loin de ; cependant c'est justement cette imaginationbordante qui rend le récit assez difficile d'accès. Le lecteur pour pouvoir appcier pleinement la nouvelle doit avoir aussi une sacrée dose d'imagination pour se projeter dans cet univers. Dans mon cas, je n'ai pas toujours réussi à me faire une image mentale de ce qui étaitcrit ce qui m'a donné une impression "brouillon" dans l'ensemble. Mais je doute fort que ce soit le cas pour tous les lecteurs; de nombreuses personnes auront rement un avis contraire: comme je l'ai dit, tout est question d'imagination...
Le deuxième point qui m'a rangé dans ma lecture est le style d'écriture. L'auteur est certes ts doué dans sa fon d'écrire et on peut lui reconnaitre un style bien à lui, cependant ses longues phrases remplis d'adjectifs, de métaphores et d'hyperboles rendent le style très lourd. On pourrait rajouter que le récit est rempli de mots scientifiques qui me sont pour la plupart inconnus ce qui rend la lecture encore plus difficile.
En conclusion, je ne dirai pas que cette nouvelle est mauvaise: je pense juste que son style ne me convient pas pour le moment. Il faut certainement un temps d'adaptation pour ce genre de récit. Je lirai d'autres nouvelles de cet auteur pour confirmer ou non ce jugement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire