mercredi 12 septembre 2012

L'écume des jours de Boris Vian

L'écume des jours- Boris Vian



Résumé

Colin vit seul dans un étrange pays. Jusqu'au jour où il rencontre Chloé. Du cuisinier de génie qui pousse le feu sous les marmites pour gagner de la place, au 'pianococktail' mal accordé, à Chloé, victime d'un nénuphar, on suit Colin dans sa quête d'amour à l'intérieur d'un monde absurde et pourtant si familier.




 Critique

Je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman après l'avoir fini...Il est assez étrange, déroutant mais aussi original. Le lecteur est plongé au coeur d'un univers surréaliste, on pourrait même se croire dans un rêve. Boris Vian utilise des expressions et des mots pour le moins que l'on puisse dire "innatendus". Les situations et les actions des personnages sont vraiment loufoques et absurdes par moment. Quand j'ai commencé à lire ce roman, j'ai cru tout d'abord que Boris Vian utilisait des phrases mal formulées, j'ai me par moment butée sur certains passages car je les trouvais vraiment ts étranges; mais on se rend compte au fil de la lecture que cela revientgulièrement et on se dit que ce style sera le fil conducteur du roman. J'ai regretté que les personnages restent trop surperficiels, mais je pense que c'est la propre volonté de l'auteur: en effet en prenant du recul, on peut se rendre compte que tout le roman est surperficiel. Ce roman est considéré comme l'un des plus beaux du XXème siècle et se veut être léger, poétique et rempli d'une ambiance "jazzy". Je n'ai ressenti rien de spécial en le lisant, je n'ai pas été particulièrement touchée par cette histoire d'amour entre Colin et Chloé. L'écume des jours restera pour moi un roman étrange et original qui vaut tout de même la peine d'être lu justement pour ces deux critères là. Mais bon, sans plus... Juste un petit clin d'oeil à la petit souris aux moustaches noires du roman qui est le personnage qui, étrangement, m'a le plus touché dans ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire