mercredi 12 septembre 2012

Le seigneur des anneaux: la communauté des anneaux de J.R. Tolkien



Résumé 
Aux temps reculés quvoque le récit, la Terre est peupe d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son tenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Mtre du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est ju de reconquérir l'Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontres de la Comté.



Critique
 
Autant les trois volets de cette saga au cinéma m'ont énormément plu, autant le roman m'a assez déçu... Chose rarissime chez moi, j'ai pféré le film au livre. Je m'attendais à me faire emporter par le roman, à une fioritude de sentiments qui allaient me transporter; malheureusement je n'ai pas ressenti plus que ça d'émotions. Les descriptions trop nombreuses rendent le récit assez lourd. Aux descriptions s'ajoutent les longueur, les passages assez inutiles qui n'ont ennuyé à la longue. J'aime sauté quelques pages... La seule chose vraiment réussi est l'univers crée par Tolkien; tous les personnages, leurs histoires, les différents mondes montrent à quel point l'imagination de l'auteur est foisonnant. Bref je ne rejoins pas les lecteurs qui font du seigneur des anneaux l'une des meilleures sagas de fantasy. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire