mercredi 12 septembre 2012

Le nom de la rose d'Umberto Eco

Le nom de la rose- Umberto Eco


Résumé

Après tout, un inquisiteur, c'est une sorte d'enquêteur, en plus dangereux peut-être, et lorsque Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, arrive un jour de l'an de grâce 1327 dans une abbaye perdue entre Provence et Ligurie, c'est tout naturellement que le père ab lui demande de découvrir comment un de ses moines s'est retrouvé disloq au pied d'une muraille. Un moine en principe, cela ne se suicide pas, mais cela n'assassine pas non plus. Alors que s'est-il passé ? Il faut dire qu'ici on n'a pas affaire à des moines très catholiques.



Critique

Le nom de la rose. Un roman que j'ai lu à de nombreuses reprises. A une certaine période, il revêtait une certaine aura pour moi. Ce roman me parlait et me parle toujours aujourd'hui. Cependant après ma lecture récente, il n'a pas opéré avec la même magie. Pourquoi? Peut être parce que je connais trop bien l'histoire et que l'effet de surprise ne fonctionne plus. Ma foi, ce roman est tout de même très réussi. Mais je peux tout à fait comprendre qu'il ne plaise pas. En effet une certaine culture historique du Moyen Age est assez indispensable pour comprendre ce livre. L'histoire est jonchée de références historiques et le lecteur sans connaissance peut très vite être perdu ou agacé, et vous vous retrouverez à passer quelques passages. Ces références ne sont pas forcément utiles au déroulement de l'histoire mais elles sont nécessaires pour mettre en place le cadre du roman.
D'un autre côté nous avons une formidable enquête criminelle menée par Guillaume de Baskerville et le jeune Adso de Melk (narrateur). Guillaume est un homme rempli de sagacité et aussi il faut s'armer de patience pendant les moments où des points de vue savants et intellectuels sont exposés. Cette enquête est le point fort du roman, elle est très bien ficellée, avec des énigmes à déchiffrer notamment celle de la fameuse bibliothèque.
Un roman très dense donc, mais qui n'est pas accessible à tout le monde. Ceux allergique à l'Histoire passez votre chemin. Ceux au contraire férus d'Histoire, comme moi, se délecteront d'une enquête criminelle assez particulière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire