mercredi 12 septembre 2012

Le comte de Monte Christo d'Alexandre Dumas


Le comte de Monte Christo- Alexandre Dumas

Résumé

1815. Louis XVIII rétabli sur le trône se heurte à une opposition dont l'Empereur, relégué à lle d'Elbe, songe déjà à profiter. Dans Marseille livrée à la discorde civile, le moment est propice aux règlements de comptes politiques ou privés. C'est ainsi que le marin Edmond Dans, à la veille de son mariage, se retrouve, sans savoir pourquoi, arrêet conduit au château d'If... Paru en 1844-1846, Le Comte de Monte-Cristo connut un succès qui ne s'est pas démenti, ce qui en fait une des œuvres les plus populaires de la littérature mondiale.
Conteur éblouissant, aussi à l'aise dans l'action que dans le dialogue, Dumas nous entrne sans nous laisser reprendre souffle du cabinet de Louis XVIII à la Méditerranée des contrebandiers, des îles toscanes aux catacombes de Rome, puis aux salons parisiens où le mysrieux comte de Monte-Cristo se dispose à accomplir sa vengeance.




Critique

L'un des plus beaux romans que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Vraiment grandiose et époustouflant!! Alexandre Dumas nous dépeint une histoire de vengeance magnifiquement mise en scène sous fond de fresque historique. Tous les ingrédients pour plaire sont présents. Un cit simple mais efficace qui ne s'essoufle pas, une multitude de personnages reliés entre eux par des histoires extravagantes, du suspense, de l'émotion... Pourtant le roman est long: environ 1600 pages!! Mais honnêtement l'histoire est tellement prenante que l'on ne se rend compte des pages qui défilent. La cote de popularité de ce roman est vraiment mérité. Tout simplement un immense chef-d'oeuvre de la littérature française. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire