mercredi 12 septembre 2012

L'amant de Marguerite Duras

L'amant- Marguerite Duras

Résumé

Publié en 1984, L'Amant remporte le Prix Goncourt la même année. Ce roman autobiographique raconte l'histoire d'une adolescente française vivant en Indochine et sa rencontre avec un jeune héritier Chinois qui déterminera le reste de sa vie. Avec lui, elle s'initie aux plaisirs de l'amour. Cette relation, proscrite par la famille de la jeune fille, par le père du garçon et par la société coloniale, prend fin lorsque l'adolescente doit rentrer en France, laissant son amant toujours épris d'elle.


Critique

 Je fais partie des rares lecteurs (et lectrices) qui n'ont pas apprécié l'amant de Marguerite Duras. D'ailleurs je ne comprends pas vraiment l'engouement autour de cette oeuvre, encore moins le prix Goncourt remporté en 1984. Autant j'ai adoré le film autant le roman...c'est vraiment autre chose. Je n'ai absolument pas été bouleversé par lecit autobiographique de l'auteure. J'en garde une saveur fade... Je dois rajouter que je suis complètement hermétique au style de Marguerite Duras; c'est d'ailleurs aussi pour cette raison que je n'ai pu être emballée par son histoire. C'est une succession de phrases et d'actions déstructurées, de phrases courtes et simples, c'est vraiment très dérangeant et cela casse complètement le rythme. Bref, Marguerite Duras n'est pas faite pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire