mercredi 12 septembre 2012

La mort est mon métier de Robert Merle



La mort est mon métier- Robert Merle

Résumé

 Récit de la vie de Rudolph Hoss et plus particulièrement de sa participation à l'Holocauste, ce livre décrit les canismes d'une machine basée sur l'autorité et la peur, une machine politique qui a cau la mort de millions de personnes. Suite à une série d'entretiens avec Hess, Robert Merle a cherché à comprendre comment ces hommes somme toute ordinaires ont pu mettre en place et faire fonctionner un tel système.



 Critique

Ce livre relate de façon romane la vie de Rudolf Hoss (Rudolf Lang dans le livre), commandant du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. Le livre s'ouvre sur la jeunesse de Rudolf et se finit sur son procès. J'ai particulièrement apprécié d'être plongé dans les penes d'un "bourreau" et non pas dans celles des victimes de l'horreur nazie comme c'est souvent le cas dans les romans traitant de la seconde guerre mondiale. Et je peux vous dire que ça change vraiment tout. Ce qui se dégage le plus du roman, c'est l'insensibilide Rudolf Hoss. Il devient peu à peu un homme qui ne connait pas le remord, un être profondément déshumanisé. Et c'est assez choquant... Son seul but dans la vie aura é d'obéir aux ordres. En résumé, un roman bouleversant que je conseille vivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire