mardi 11 septembre 2012

La fortune des Rougon d'Emile Zola


Résumé 

Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'Etat d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir. La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s'installe le régime impérial que l'écrivain pourfend, c'est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l'argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la mire et dans le crime.



 
Critique

La fortune des Rougon est le premier roman de la longue rie des Rougon-Macquart qui dépeint "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire". C'est une immense fresque historique et familiale. Le roman le plus connu est très certainement Germinal. La fortune des Rougon campe les origines de cette famille cupide, avide de pouvoir, capable de tout pour s'élever dans cette société qui connait de grands bouleversements politiques. C'est sur ces bouoleversements politiques que la fortune des Rougon va s'élever. Un immense stratagème pour enfin briller en société, quitte à avoir du sang sur les mains...
Zola ypeint magnifiquement la nature humaine, ses bons et mauvais côtés. La plupart des personnages sont méprisables, quelques uns réussissent tout de même à relever le niveau notamment le Docteur Pascal, mais surtout Silvère et Miette, deux jeunes adolescents innocents et purs ne souhaitant que vivre l'un près de l'autre. Malheureusement il en sera autrement...
Plusieurs mondes s'affrontent: les riches et bourgeois face aux pauvres. Mais surtout aussi les républicains et les bonapartistes, convaincus ou faisant semblant d'être convaincus d'ailleurs.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour l'intensité des personnages, leurs caractères, pour les paysages naturels dépeints, pour cette poésie qui enveloppe Silvère et Miette; en bref pour la FORCE de ce roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire