mercredi 12 septembre 2012

Journal d'un vieux dégueulasse de Charles Bukowski

Journal d'un vieux dégueulasse- Charles Bukowski





Résumé

Ces chroniques, initialement parues dans le magazine anti-conformiste Open City, relatent le quotidien réel ou supposé de l'écrivain, sans que l'on ne puisse toujours discerner la part véridique de l'imaginaire.
On y retrouve le goût de l'auteur pour les errances nocturnes, l'alcool, les femmes, les paris et le baseball dans une sorte de réflexion sur la société inspirée par ses multiples expériences de la vie.



 Critique

La forme de ce livre est assez intéressant puisqu'il est composé de petites chroniques qui peuvent se lire aisément dans les transports, entre deux rendez vous... Premre chose qui tape à l'oeil en lisant les premres phrases, est la volonté délirée de Bukowski de supprimer toutes les majuscules. Ca dérange un peu au début mais on s'y fait vite. Concernant le fond de cette oeuvre, on ne peut pas dire que l'on suit une histoire avec une intrigue et un nouement. Non pas du tout. Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit de chroniques sur les péripéties de la vie de Bukowski ou de personnes ordinaires, réelles ou totalement invenes; on ne peut pas toujours discerner la part véridique de l'imaginaire. L'écriture est "brut de décoffrage", direct, très cru par moment. Dans ces chroniques, Bukowski critique la socié américaine, parle beaucoup de femmes, de sexe, d'alcool, d'errances nocturnes, de paris au jeu notamment au base-ball. Bref, sans être transcendant, ce livre vaut la peine d'être lu ne serais ce pour découvrir un style assez nouveau et que l'on ne rencontre pas partout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire