mercredi 12 septembre 2012

Je suis une légende de Richard Matheson

 
 
Résumé

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cià l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
C
haque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
 
 
 
 Critique
 
Assez déçue par ce court roman. Ayant vu le film, que j'ai beaucoup aimé, je m'attendais à quelque chose de vraiment grandiose, un roman qui dépasserait le film. Et bien pour moi cela a été le contraire. Bon c'est vrai que le film n'est pas très ressemblant mais j'ai été beaucoup plus touchée par le film que par le roman. Deux défauts majeurs: le manque de profondeur du personnage, a priori seul survivant d'un épidémie dévastatrice; et la concision du récit ( à peine 200 pages...). Ces deux défauts ne m'ont pas fait apprécié ce roman a sa juste valeur très certainement; ne pouvant pas m'accroché au personnage ni éprouvé de la pitié et de la compassion pour sa vie passée et actuelle... Ce roman me laisse un goût d'abandon, de baclé. J'appelle plutôt cela une nouvelle et non un roman.
Bref une lecture agréable tout de même mais qui ne casse pas des briques.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire