mercredi 12 septembre 2012

Jane Eyre de Charlotte Bronté

Jane Eyre- Charlotte Bronté

 Résumé

 Une jeune gouvernante aime le père de ses élèves et est aimée de lui. Mais elle résiste à cet amour, découvrant avec horreur l'existence de la première femme de Rochester, pauvre folle enfermée par son mari.

L'histoire, qui trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de son auteur, fait se succéder coups de théâtre et débordements de passion, fuite éperdue dans les landes et sens du devoir jusqu'à l'héroïsme.

Jane Eyre est l'un des plus beaux romans d'amour anglais du XIXE siècle. Tout y est romantique et tout y est vrai. Jane Eyre, c'était Charlotte Brontë elle-même.
 

Critique 

Tout d'abord, je dois dire que les romans d'amour ne sont généralement pas ma tasse de thé. Cependant j'ai relativement apprécié de me plonger dans la vie "mouvementée" de notre chère Jane Eyre. Le roman est magnifiquement écrit, fluide et très poétique. Malheureusement j'ai trouvé que le récit s'éssoufflait et traînait en longueur vers le milieu du roman notamment quand le lecteur est témoin de l'amour naissant entre Jane et M. Rochester. Ces moments passés au manoir de Thornfield sont vraiment trop empreints de romantisme, point qui semble être un frein pour moi dans mon appréciation de l'oeuvre. J'ai été beaucoup plus sensible aux caractères des personnages notamment celui de Jane qui est aux antipodes de celui des femmes de cette époque. Jane est une jeune femme forte, digne, déterminée et ambitieuse. Elle ne souhaite pas se comporter comme une femme devrait le faire dans cette société de l'époque victorienne. Elle déroge complètement aux règles en vigueur. D'ailleurs Charlotte Bronté a été critiqué par ces contemporains sur ces points: l'affirmation de soi et la détermination de l'héroine dans les romans, de plus écrit par une femme, n'était pas du tout courant... et dérangeait énormément. En résumé, un bon roman qui ravira ceux friands d'histoires d'amour mélées de poésie et de romantisme.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire