mercredi 12 septembre 2012

Germinal d'Emile Zola

Germinal- Emile Zola





Résumé 
 
Voici, dans la France moderne et industrielle, les " Misérables " de Zola. Ce roman des mineurs, c'est aussi l'Enfer, dans un monde dantesque, l'on " voyage au bout de la nuit ". Mais à la fin du prodigieux itinéraire au centre de la terre, du fond du souterrain il a vécu si longtemps écrasé, l'homme enfin se redresse et surgit dans une révolte pleine d'espoirs.
C'
est la plus belle et la plus grande œuvre de Zola, le poème de la fraternité dans la mire, et le roman de la condition humaine.


Critique

Alors là, j'ai vraiment pris une claque en lisant ce livre! Toutes les critiques s'accordent pour conclure que Germinal est LE chef d'oeuvre de Zola et je suis plus qu'entièrement d'accord. Ce livre peut changer un homme; en tout cas, j'ai comme l'impression qu'il m'a bousculé de l'intérieur, on ne peut pas rester passif après une telle lecture. Zola nous dépeint d'une façon formidable la vie misérable de mineurs du Nord de la France qui peu à peu prenant conscience de leur condition plus que médiocre, décident de se révolter contre les "bourgeois". Deux mondes s'affrontent dans Germinal: le monde des bourgeois possédant toutes les richesses et le monde des mineurs réflétant le monde ouvrier aux conditions de vie misérable. C'est un récit plus que poignant et les personnages rajoutent à ce côté tragique qui transparait dans le roman. Plus l'histoire se déroule plus le récit devient sombre, pessimiste et dramatique. C'est le cri du Peuple que Zola a voulu dépeindre dans son roman. Et personnellement j'étais à côté du Peuple tout le long du récit. C'est un roman qu'il faut absolument lire une fois dans sa vie!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire