mercredi 12 septembre 2012

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Fahrenheit 451- Ray Bradbury


 Résumé

 
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette socié future la lecture, source de questionnement et de flexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur imdiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchas par une socié qui savoue son passé
.


 Critique

 
Je ne regrette qu'une chose à propos de ce livre: ne pas l'avoir lu plus tôt!! J'avaisjà entendu parler de cet auteur, mais je me réservais la lecture de ses oeuvres pour plus tard, quand je n'aurai plus rien d'intéressant à me mettre sous la dent. Quelle erreur de ma part! Sacrilège! Ce roman est tout simplement un petite perle qui porte à réflexion! L'auteur nous donne sa perception pessimiste du futur, un monde où la possession de livres devient interdite. Bah moi, ça me donne des frissons rien que de penser que celà pourrait arriver!! Frissons parce qu'en y réfléchissant bien, la destruction massive de livres n'est pas une nouveauté: on peut dénombrer de nombreux épisodes dans l'histoire de l'humanité où certains ouvrages "dérangeants" étaient réunis sur la place publique et brulés sans ménagement. Alors dans notre société moderne, pourquoi ne fera t-on pas la même chose que nos ancêtres? Il n'y a qu'un pas vers l'absurdité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire