mercredi 12 septembre 2012

Entre les murs de François Bégaudeau



Résumé
" Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les ies par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. " Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, Fraois Bégaudeau réle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus file chambre d'échos.


 


Critique 
 
L'adaptation cinématographique de ce roman ayant remporté un franc succès, j'ai voulu me rendre compte par moi même si le roman était aussi intéressant que le film. Soi dit en passant, je n'ai pas vu le film... Ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas terminer un livre, mais là même avec beaucoup d'efforts j'ai du m'y résigner.Ce roman est d'un ennui profond, d'un banalitelle qu'on l'on s'en lasse très vite. De plus je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce roman. Je m'attendais de la part de l'auteur, un prof de français, à une dénonciation de la langue française; à la place celui ci nous raconte avec une platitude extrême ses journées passées avec ses élèves. Ce qui m'a choqué le plus est l'arrogance de ce prof mais aussi son manque de volonté,son indifférence et son mépris. On peut dire qu'il ne donne pas l'exemple! De plus il s'explique comme ses élèves dans un langage assez familier voire argotique; on attend quand même de la part d'un prof de s'expliquer correctement pour relever le niveau des élèves mais là pas du tout! Encore heureux que tous les professeurs ne sont pas comme celui-ci! Bref un roman que je déconseille, c'est vraiment une perte de temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire