mercredi 12 septembre 2012

Dracula de Bram Stocker


Dracula- Bram Stoker


Résumé

En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...




 Critique

Le vampire étant un pnomène de mode ces temps-ci dans le monde de la littérature, j'ai voulu m'approcher le plus possible des origines de ces créatures légendaires. J'ai choisi pour cela, de m'attaquer à un roman culte, lequel raconte l'histoire d'un des plus célèbres des vampires, j'ai nommé Dracula. Bram Stoker s'est inspiré des légendes courantes sur Vlad Tepes, personnage historique connu pour être un homme froncièrement cruel.
Intéressant par sa forme puisque le roman est construit sous forme épistolaire où s'entrecroisent fragments de lettres et journaux intimes des diffèrents personnages, le roman souffre néanmoins de certains longueurs qui mettent en péril le rythme du texte. On rentre très vite dans le récit où s'installe très rapidement une ambiance gothique à souhait, peuplée des créatures maléfiques (loups, chauves souris, vampires) et où les pires superstitions sont de mise. Petite déception pour la fin du roman qui selon moi et beaucoup trop rapide... Sans être trèsoriginal et surprenant, cela reste pour moi un roman très passionnant à lire.
Je tiens à préciser que l'adaptation cinématographique de Coppola est très différente de celle du roman. D'ailleurs je ne l'ai pas de tout aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire