mercredi 12 septembre 2012

Double assassinat dans la rue morgue d'Edgar Allan Poe

Double assassinat dans la rue Morgue- Edgar Allan Poe


Résumé

Jamais crime si mystérieux n'a été commis à Paris : deux femmes sauvagement assassies, sans mobile apparent, ont é découvertes, rue Morgue, dans leur appartement condamné de l'inrieur. Bon nombre d'individus ont été interrogés, mais rien n'a transpiré qui puisse jeter quelque jour sur l'affaire.
Pourtant, selon Auguste Dupin, l'énigme du drame de la rue Morgue est élémentaire. Par son seul esprit de déduction, il résoudra l'enquête qui a tenu en échec la police officielle.




Critique 

 J'ai lu cette nouvelle dans l'édition Folio Junior qui est conseillée aux jeunes à partir de 11 ans. Je trouve que cette nouvelle n'est pas du tout adaptée à ce genre de public, le style d'écriture est assez compliquée par moment assez lourd. De plus les illustrations de cette édition nous dévoilent carrément le dénouement. C'est vraiment dommage. Avant d'arriver à la fin, je savais donc déjà qui était l'auteur de ces abominables crimes... Passons maintenant au fond. J'ai été assez déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, plus palpitant. Le récit est plûtot plat et Dupin sout l'énigme beaucoup trop vite et trop facilement à mon goût. En résumé, je trouve que cette nouvelle aurait méri d'être étoffée et approfondie. Elle ne restera pas très longtemps dans ma mémoire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire